mercredi 2 novembre 2016

Le tableau ne donne peut-être pas envie de se bouger les fesses, je vous l'accorde, mais ce que nous allons aborder ici sera toujours plus important que ce que nous avons pu apprendre à l'école !


Salutations, les apprentis meilleurs ! ;]

Je m'empare cette fois de ma craie... euh, pardon, de mon clavier, pour passer du pourquoi au comment. Nous avons vus précédemment les raisons de devenir meilleur, nous allons à présent voir la manière d'y parvenir. Parce que si l'on a assimilé le pourquoi, encore faut-il que l'on sache comment ! Non ? C'est là toute la problématique, que je vous propose d'ausculter dans ce nouvel article. Bien entendu, il n'existe aucune recette miracle. Aucun stéroïde, médicament ou autre artifice qui nous rende meilleur comme par magie. Cela ne marche pas comme ça (aaah si c'était aussi simple pas vrai ?). Je vais donc vous prescrire une ordonnance (tu n'es ni professeur ni médecin crétin !) que je pense être la plus efficace, la plus susceptible d'opérer un changement significatif en vous ET autour de vous. Conservez tout de même cette petite phrase dans un coin de votre tête :


Soyez toujours motivés quand vous faites quelque chose.
Zéro motivation = zéro efforts. Zéro efforts = zéro avancée.

Cette ordonnance, ou plutôt - soyons sérieux deux minutes - cette technique, je m'y conforme moi-même en premier lieu. Car comme le soulignait avec Force, dans ses précieux enseignements, le Grand Maître Yoda (je dirais pour ma défense qu'on peut être sérieux tout en plaçant des jeux de mots !), puisse-t-il reposer en paix, « Fais-le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai. »




Rappelez-vous, il y a quelques jours, je parlais de faire les bons choix. Ce qui inclue à mon sens d'adopter de belles valeurs. Et tel qu'il est indiqué dans le titre, vous n'avez que 5 valeurs primordiales, qui établissent toutes les autres, à retenir. Ce sont les valeurs souveraines. Je les ai compilées afin de forger ma technique, toujours dans l'optique d'améliorer sa vie. Pour les gamers, cela ressemblera peut-être plus à un combo. Pour ceux qui n'ont pas conscience qu'une amélioration est vitale, cela ressemblera sans doute à un tas de conneries ; ceux-là mêmes qui se croient sans doute déjà meilleurs et qui me qualifieront de cinglé. J'aime conseiller aux gens de ne pas écouter tout ce qu'ils entendent, mais plutôt de lire de leur propre chef et de tirer leurs propres conclusions.

Anyway ! J'ai pris la liberté de donner un petit nom mignon à cette technique : APERO. N'allez pas imaginer que ma chère et tendre région en est responsable (en rien vous dis-je ! *grimace à la Louis de Funès*). Il me fallait bien évoquer un mot dont on se souviendrait sans peine. Nous allons décortiquer ce mot avec attention, examiner les valeurs qu'il contient sans exception. APERO se traduit par Amour Présent Engagement Respect Optimisme. Un concentré de notions déterminantes qui devraient être naturelles, si l'on admet l'idée qu'une certaine humanité sommeille en chacun de nous. Je le considère comme un mécanisme bien huilé, les valeurs citées étant complémentaires selon moi. Appliqué avec vigueur, celui-ci devrait peu à peu être systématique.


A consommer sans modération je vous prie !!


Alors, trinquons ensemble ! Commençons notre ascension dès maintenant !

1. AMOUR GLOIRE & BEAUTE


Sans plus attendre, attaquons-nous au monument des sentiments que représente l'Amour. Aaah l'amour, l'amour... *long soupir*
Loin des clichés habituels (exit les princesses et princes charmants), concrètement, qu'est-ce que l'amour ? Le très serviable Wikipédia le définit ainsi : « L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier. »
Il n'est pas seulement question de l'amour au sens où on le conçoit généralement, à savoir l'amour qui concerne les couples et conjoints, mais de l'amour sous les différentes formes qu'il revêt dans la vie de tous les jours. L'Amour concerne autant l'amour maternel que l'amour fraternel ; autant la passion que l'amitié, qui pour moi est presque - façon de parler - une relation amoureuse non sexuelle ; tout autant l'admiration que l'on porte à quelqu'un / quelque chose que le désir. Le véritable Amour est absolu, ou ce n'en est pas.

De nombreuses valeurs non moins importantes y sont rattachées. L'amour implique notamment la tendresse, l'attachement, la compassion ainsi que la considération de soi. Je vais peut-être avoir l'air d'un prophète, ou d'un vieux sage (singe ?), mais qu'importe. Vous devriez mémoriser ce passage, il pourrait s'avérer très utile :
  • La tendresse est la conséquence d'un amour assumé. Sans elle, aucune preuve que celui-ci existe. Sachez être tendres, mais restez fermes !
  • L'attachement est le digne représentant de nos sentiments. Sans lui,rien de solide ni de durable. Sachez être connectés, sans pour autant en dépendre.
  • La compassion est la voix étouffée du coeur. C'est une force intérieure qui demande beaucoup de courage. Sachez pardonner,mais n'oubliez jamais !
  • La considération de soi est le premier pas vers la lumière. Car il faut d'abord s'aimer soi-même si l'on veut être aimé en retour. Sachez vous estimer, mais offrir plus que recevoir !
L'amour implique également de réunir fidélité et sincérité. Deux grandes inconnues pour une majorité de personnes, qui expliquent pourquoi tant d'échecs dans notre société. Si l'Amourest assurément la valeurla plus intense, c'est aussi la valeur la plus dangereuse et la moins contrôlable des 5.
Au propre comme au figuré, un coeur qui s'arrête de battre entraîne la mort...
Ne cessez jamais d'aimer !


2. PRESENT, NOTHING BUT PRESENT


Ou pour celles et ceux qui auraient du mal avec la langue de Shakespeare : "Présent, rien que le présent". Lorsque je mentionne le Présent, il faut savoir que je ne veux pas du tout parler de conjugaison (je préfère prévenir au cas où !). Non, je veux en fait vous parler de l'instant présent. Comme l'indique le sous-titre, oubliez le passé et ne vous tracassez pas pour le futur. Posez-vous et contentez vous de profiter de ce moment. N'est-ce pas une sensation merveilleuse ? N'êtes-vous pas comblé à ce moment précis ? Vous l'êtes. Vous l'êtes pour une simple et bonne raison : vous ne pensez pas, vous ne vous vous posez aucune question. Au lieu de vous projeter ailleurs, vous existez !


  • Se câliner avec la personne qu'on aime
  • Jouer avec son animal de compagnie
  • Rire avec ses amis
  • Vivre pleinement sa passion
  • Partager un repas en famille

Ces exemples sont autant d'illustrations de l'instant présent. Il n'y a rien de plus appréciable, de plus profitable que le Présent. C'est un cadeau (j'aime me dire que ce n'est pas son synonyme par hasard) irremplaçable. Et, croyez-moi, ce ne sont pas les individus rongés par le regret qui contesteront ce point. Ni les individus névrosés, totalement paniqués à l'approche de l'avenir. Car le présent est irrémédiablement soumis aux effets du temps, assassin comme le qualifiait sans détour Renaud, dans Mistral gagnant (sortez les mouchoirs.. *renifle*). Vous ne pouvez pas empêcher le présent de flétrir. Quel pouvoir extraordinaire nous aurions entre les mains, si c'était le cas. Ca laisse rêveur...

Nouvelle réjouissante cependant ! Le Présent est omniprésent, même quand il ne l'est plus ou pas encore. Je crois personnellement qu'il est ce que vous en faites. Le présent est action, alors agissez ! Ne perdez plus votre temps en futilités quelconques et profitez de chaque instant ! Evitez de ressasser le passé ! Combien se sont détruits, se détruisent et se détruiront, coincés dans le passé ? Pareillement, évitez de rester figés sur le futur. Combien se sont rendus malades, se rendent malades et se rendront malades, trop soucieux du futur ? Lorsque je déclare "oubliez le passé et ne vous tracassez pas pour le futur", il faut aussi faire la part des choses. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous souvenir de votre passé, cela ne signifie pas non plus qu'il faut prendre le futur à la légère. C'est à vous qu'il revient de trouver le juste milieu !

La valeur Présent renvoie ni plus ni moins aux petits plaisirs de la vie. Et puisque j'ai commencé avec Shakespeare, je vais terminer avec lui. Dans la tragédie Hamlet, l'auteur écrivit cette célèbre citation : « To be or not to be ». Soit « Être ou ne pas être » dans la langue de Molière. Permettez-moi de me réapproprier ce passage : être ou ne pas être réside uniquement dans l'acceptation du présent, d'où l'image subtile de la vie - être - et de la mort - ne pas être.


Il est impossible de rattraper le temps perdu !!


To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire